Présentez-nous votre entreprise (secteur, activité, clients) ?
SOS Accessoire est une société française, fondée en 2008 par Olivier de Montlivault. Après une dizaine d’années passées chez Darty en tant que chef de marché service après-vente, mais aussi chef de groupe produits dans la centrale d’achat, il décide d’utiliser cette expérience pour démocratiser l’auto réparation d’appareils électroménagers par le grand public. Cette entreprise s’inscrit dans la tendance du «Do It Yourself» et permet de diviser les coûts de réparation de ses appareils électroménagers par 4 ou 5, par rapport au recours aux services après-vente et de dépannage classiques.
Constitué d’une équipe d’une trentaine de personnes, basée à Elancourt dans les Yvelines, SOS Accessoire se développe sans cesse d’années en années pour proposer aujourd’hui des pièces détachées sur plus de 250 000 modèles d’appareils, allant de l’aspirateur au réfrigérateur, en passant par le lave-linge et le robot ménager.
SOS Accessoire distribue uniquement ses produits par Internet, via son site internet ou sur les marketplace comme Amazon, Cdiscount, PriceMinister, Rue du Commerce, Darty ou ManoMano. Ce mode de fonctionnement nous permet de proposer des tarifs toujours plus compétitifs, un choix toujours plus grand.
Quelques chiffres :
- Les clients : 750000 clients nous ont fait confiance pour réparer leur appareil électroménager. Une clientèle mixte puisque 45 % de nos clients sont des femmes.
- Notre service technique s’emploie à répondre à 30000 messages par an pour conseiller et aider les clients à poser un diagnostic de panne et les guider dans la réparation de leur appareil.
Quelle est votre définition de la « Durabilité » ?
La durabilité est intrinsèque à la notion de développement durable et signifie qu’un produit doit avoir une durée de vie suffisamment longue pour limiter l’impact que sa production a pu avoir sur l’environnement : prélèvements des ressources, transports, dépense énergétique, impact social.
Dans le domaine des appareils électroménagers, la durabilité est le fait de concevoir des produits suffisamment qualitatifs pour durer suffisamment longtemps (10 ans minimum) après la période de garantie tout en offrant la possibilité d’être réparé en cas de panne.
Un produit plus durable permettra également de prolonger le cycle de vie de l’appareil en le plaçant sur le marché de l’occasion ou du reconditionnement. Ainsi un produit plus durable sera davantage susceptible d’avoir plusieurs propriétaires.
Au final, la durabilité d’un bien de consommation permet d’éviter une mise au rebut anticipée et donc le prélèvement de nouvelles ressources et dépenses énergétiques pour produire son remplaçant.
Comment votre entreprise contribue concrètement à la durabilité des produits/ services ?
En proposant une large gamme de pièces détachées à un prix compétitif, nous favorisons l’entretien et la réparation des appareils électroménagers, évitant ainsi une mise au rebut anticipée.
Au-delà de la vente de pièces détachées ou accessoires, nous encourageons le réflexe d’auto réparation en mettant des outils pédagogiques gratuits à la disposition des consommateurs et en communiquant sur les valeurs du développement durable au travers de nos réseaux sociaux et de la presse.
Quelques chiffres :
150€ c’est, en moyenne l’économie réalisée en réparant son appareil au lieu de le remplacer. Soit l’équivalent d’environ 6500 tonnes de déchets évités par an grâce à notre activité (estimation).
Quels sont vos enjeux majeurs actuels sur ces sujets ?
- Améliorer la compatibilité des pièces détachées pour réparer le maximum d’appareils.
- Améliorer la réparabilité des PEM (petits électroménagers)
- Faire évoluer les comportements de fabricants vers la fabrication d’appareils moins disparates techniquement et plus facilement réparables.
Quel est votre avis sur la nouvelle loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ?
La loi pose le principe de l’indice de durabilité qui est un progrès important mais ne prend pas assez en compte les difficultés inhérentes à sa mise en place concrète dans les points de vente.
Le compteur d’usage d’un produit est en revanche une excellente chose qui permettra de mieux valoriser les biens sur le marché de seconde main (pourquoi pas vers une sorte d’argus des appareils électroménagers ?).
Faire entrer la notion de réparation chez les jeunes générations en l’intégrant dans leur cursus d’apprentissage. La meilleure façon d’instaurer un réflexe de réparation des biens plutôt qu’un comportement de remplacement systématique.
Quelles sont vos sources d’inspiration/ exemples emblématiques en matière de durabilité ?
- Le réseau Envie, les Repair Cafés,
- La CAMIF parmi les premières entreprises à mission de France, qui privilégie la vente de biens produits en France et s’engage véritablement pour une consommation plus responsable (ex : positionnement anti Black Friday),
- Le Comité International Olympique qui s’engage dans la durabilité