Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Easy Cash a été créé en 2001 par 7 entrepreneurs qui ont fait le pari que le marché de l’occasion avait de beaux jours devant lui. Pari gagné puisque 20 ans plus tard, nous sommes toujours là, et sommes fièrement le 1er réseau français d’achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés avec plus de 135 magasins en France et des partenariats avec la grande distribution.
En 2022, nous avons eu envie de nous moderniser pour être au plus près des attentes des consommateurs. Et nous y sommes allé franchement : notre siège s’est structuré pour construire une stratégie de croissance pérenne, tant d’un point de vue humain qu’économique, avec la création par exemple de mon poste, Responsable RSE, et du poste de Responsable RH ; notre identité de marque a changé avec un nouveau logo, une nouvelle baseline « c’est bon d’être cash » et un territoire de communication décomplexé, fun et assumé.
2023 est encore un tournant pour nous : entre notre nouvelle identité qui s’exporte en magasin avec une nouvelle façade et un nouveau concept intérieur, de nouveaux services au niveau des standards du neuf avec la garantie 2 ans sur nos produits et le satisfait ou remboursé 30 jours, et nos distinctions comme notre labélisation Enseigne Responsable et notre élection Marque Préférée des Français – nous commençons une nouvelle ère très enrichissante et stimulante !
Quelle est votre définition de la « durabilité » ?
Pour Easy Cash la durabilité c’est l’aptitude d’un bien à être éligible au marché de la seconde main dans un état correct permettant son achat dans de bonnes conditions.
Comment votre entreprise contribue concrètement à la durabilité des produits/ services ?
Depuis plus de 20 ans, Easy Cash a mis la durabilité au cœur de ses magasins en donnant au marché de l’occasion ses lettres de noblesse. Notre savoir faire et notre expertise est de racheter des produits auprès de clients particuliers, des les tester et de la garantir 2 ans pour permettre aux futurs utilisateurs de les conserver le plus longtemps.
Quels sont vos enjeux majeurs actuels sur ces sujets ?
Une consommation durable ne s’imposera que si l’offre durable existe, de façon visible et accessible financièrement : il faut donc inciter les consommateurs à remettre dans le circuit les produits qui dorment dans leur tiroir. Ensuite, nous devons allonger encore la durée de vie de nos produits et testons actuellement des services de réparation au cœur de nos magasin. Enfin, on réfléchit également à accompagner le consommateur avec des conseils sur l’entretien et l’utilisation des produits qui jouent un rôle prépondérant.
Quel est votre avis sur le cadre réglementaire actuel européen et français?
L’indice de durabilité pour les produits neufs est un super indicateur pour nous. A terme il doit contribuer à renforcer et sécuriser nos achats constituant un véritable indice de fiabilité. Nous regarderons aujourd’hui comment exploiter cette nouvelle donnée. Nous souhaitons également la mise en place de dispositifs de fiscalité et de tarification incitatives. Nous pensons que la baisse de la TVA sur les biens et services les plus vertueux, des chèques économie circulaire, ou encore la suppression de la RCP sur les terminaux reconditionnés doivent être développés au plus vite pour inciter à consommer des produits de seconde vie. Il faut également des référentiels avec des labels clairs et vérifiés
Quelles sont vos sources d’inspiration ou exemples emblématiques en matière de durabilité ?
Personnellement ma source d’inspiration sur la durabilité, c’est le monde de la low tech qui répond à un besoin souvent essentiel de façon durable. Toutes les initiatives de la low tech sont vraiment inspirantes.