Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
La marque Dot-Drops est née en 2008 et repose sur un design unique qui n’a jamais changé depuis sa création et qui est toujours celui de nos valises aujourd’hui.
En 2019 une réflexion stratégique a été menée pour sortir la marque du modèle linéaire car avec un seul design, il était quasiment impossible de répondre aux plannings promotionnels où une collection a une durée de vie très limitée en général entre deux périodes promo.
Nous nous sommes donnés pour mission de fabriquer les valises les plus durables possibles avec le moindre impact environnemental et d’accompagner nos clients dans ce voyage vers un mode de vie plus responsable.
Résultat : nous avons lancé en 2022 d’une valise éco-conçue assemblée en France, garantie 20 ans et réparable à vie pour durer 4 fois plus longtemps, avec en leitmotiv un prix juste toute l’année.
Quelle est votre définition de la « durabilité » ?
C’est clairement la réparabilité et l’accès aux pièces détachées sur un temps long. Au cœur de notre éco-conception, un schéma d’assemblage permet à nos clients de réparer chez eux 95% des cas de panne sachant que nous leur garantissons l’accès aux pièces détachées gratuitement pendant 20 ans !
Grâce à cela, une valise Dot Drops est prévue pour durer 4 fois plus longtemps qu’une valise classique et avec un impact environnemental inférieur de 60% en cycle de vie sur une durée de 20 ans (dont une réduction de 76% pour l’impact carbone CO2[i]).
Comment votre entreprise contribue concrètement à la durabilité des produits/ services ?
Notre proposition de valeur s’est construite autour de la notion de durabilité, nous nous y engageons contractuellement dans nos CGV. Pas de petites lignes en bas de page pour limiter l’accès aux pièces détachées et à la garantie 20 ans.
Quels sont vos enjeux majeurs actuels sur ces sujets ?
Notre premier enjeu est de créer le réflexe de réparation chez nos clients car la valise est considérée depuis longtemps comme un objet jetable que l’on remplace à la première panne, ce qui est assez paradoxal !
Le deuxième enjeu est celui du recyclage car une majorité de français ne pense pas que la valise soit un objet recyclable d’autant qu’il n’existe aucune filière à responsabilité élargie du Producteurs (REP). Pour répondre à cela nous avons intégré dans notre offre un retour gratuit en fin de vie qui permet de nous renvoyer la valise pour qu’elle soit démantelée et ses matériaux valorisés.
Nous avons également lancé depuis le 1er juin 2023 la première campagne de collecte de valises usagées car plusieurs millions dorment dans nos caves et nos greniers !
Quel est votre avis sur le cadre réglementaire actuel européen et français?
Il y a clairement un avant et après loi AGEC mais l’enjeu est maintenant de transformer ce nouveau cadre législatif en allégations simples pour les consommateurs afin qu’ils puissent faire vraiment la différence entre une offre et une autre.
A ce titre, j’espère que des produits « simples » comme la valise seront soumis prochainement à l’affichage de l’indice de réparabilité et pourront demain bénéficier de l’affichage de l’indice de durabilité, avec l’indication sur la durée de disponibilité des pièces détachées… car ce sont de véritables avantages concurrentiels lorsqu’on est engagé dans une démarche d’écoconception de 100% de son catalogue comme nous !
Quelles sont vos sources d’inspiration ou exemples emblématiques en matière de durabilité ?
Toutes les marques qui aujourd’hui construisent des offres en opposition au système linéaire volumique et qui prouvent que la rentabilité et profitabilité peuvent prendre d’autres voies. Si je ne devais en citer que 2 (en dehors de Dot-Drops) :
Patagonia reste l’exemple ultime de marque grand public qui a construit son offre et sa renommée autours de la durabilité et de la réparation (même si ce n’est pas 100% vrai pour leur ligne de bagagerie 😊).
Fairphone qui, avec son écoconception, a démontré qu’il était possible de simplifier la conception et que l’obsolescence programmée n’était pas une fatalité à condition de s’affranchir en tant que consommateur de la nécessité d’avoir le téléphone dernier cri chaque année !
Je conclurai par une citation qui m’inspire : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » (Mark Twain).
[i] résultat ACV 2021